Informations détaillées sur les festivals

AGON

Retour à l'introduction
   AGON
10. Rencontre Internationale du Film Archéologique de l'espace Méditerranéen, Athène, Grèce, 23 - 29 Mai 2016

En 1996, la revue héllenique Archéologie et Arts a pris l'initiative d'organiser AGON, Rencontre Internationale du Film Archéologique de l'Espace Méditerranéen. Le but de AGON est de mettre en évidence les relations qui existent entre les peuples de la Méditerranée, qui ont des racines culturelles, des expériences et des liens communs; le moyen est l'image qui communique dans toutes les langues. Les films présentés traitent de l'archéologie de l'espace méditerranéen, dans l'antiquité, la période médievale et même de l'archéologie industrielle et des arts et traditions populaires en enregistrant l'expression d'un monde en voie de disparition, autrement dit, la vie au présent qui se mue en archéologie du futur.

Contact:
Lena Savidis / Anna Lambrakis
Fon: ++ 30 2103312990
Fax: ++ 30 2103312991
E-Mail: mpalatou@lrf.gr, agwn@in.gr
Website: agon.archaiologia.gr

Adresse:
Maria Palatou (Secretariat)
3, Chr. Lada str.,
10237 Athènes
Grece

ARCHAEOMEDIALE

Retour à l'introduction
   ARCHÄOMEDIALE
Festival International du Film archéologique
Brandenburg, Allemagne, 11.-15. Octobre 2017

ARCHÄOMEDIALE est le seul festival de ce genre en Allemagne et l'Europe du Nord, une Biennale depuis 1994 à Kiel au bord de la Baltique. Organisateur est le groupe d'études "Film" à l'Université Christian-Albrecht de Kiel en coopération avec l'Association declarée CINARCHEA à encourager le festival et d'autres partenaires de la vie culturelle de Kiel. Le directeur du festival est le cinéaste Kurt Denzer, qui a produit lui-même 6 films pour le Viking Musée de Haithabu.

Le programme limite ni les thèmes ni les époques, il y a des genres de films différents: le film de cinéma, le dessin animé, le documentation, le science-fiction, le film experimentale et aussi l'étude artistique sur le sujet "l'archéologie". Pour le concours on accepte des films de quatre dernières années. En plus il y a des spécialités "des lauréats" - exemples d'autres festivals et aussi "l'Archéologie du film - le films ancien". On présente souvent des films muets ou d'autres sur les premiers pas du film, reconstruits par des professionels.

Le festival est accompagné par un symposium, à cette conférence les langues sont allemande et anglaise. La plupart des films sont présentés en version originale. Six prix, en partie dotés, seront attribuer par un jury international. Pour le festival il parait toujours un catalogue détaillé (allemand/anglais). Plusieurs informations sont sur notre web-site.

Contact:
Gregor Greve
Fon: ++ 49 431 880 4945
Fax: ++ 49 431 880 4940
E-Mail: agfilm@email.uni-kiel.de
Website: www.cinarchea.com

Adresse:
CINARCHEA
Neufeldstr. 10
D - 24118 Kiel

AMIENS

Retour à l'introduction
   Dixième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens
Amiens, France, 10 au 14 Avril 2012

Le C.I.R.A.S. présente tous les deux ans le Festival du Film Archéologie. La première édition s'est déroulée en 1990. Cette importante manifestation, qui conforte Amiens dans son rôle de capitale du cinéma, permet ainsi que soient largement diffusés des films qui sensibilisent un vaste public à la recherche archéologique. C'est également décentralisé pour permettre la participation des établissement scolaires et culturels de la région.

Contact:
Tahar Ben Redjeb
Fon: ++ 03.22.97.33.44
Fax: ++ 03.22.97.33.47
E-Mail: tahar.benredjeb@culture.gouv.fr
Website: www.culture.gouv.fr/picardie/festival-film-archeo2010/ffam-2010.html

Adresse:
5, Rue Henri Daussy
F - 80044 Amiens

BIDASOA

Retour à l'introduction
   Festival Internacional de Cine Arqueológico del Bidasoa
Festival International du Film d'Archéologie de Bidasoa
Irun, Espagne, 20.-25. Novembre 2017

Le festival était né en 2001, encouragé par le centre d'études ARKEOLAN et supporté par la ville d'Irun pour pouvoir présenter les trouvailles archéologiques du site roman OIASSO dans un musée inauguré pour ces fouilles.

Depuis 2004 le festival est un concours international du film d'archéologie. Chaque année il y a un festival, les premières années au mois de novembre, mais depuis 2006 le festival a lieu au mois d'octobre. En Juillet 2006, après l'inauguration du musée roman OIASSO, le musée est chargé d'organiser le festival.

Contact:
Mercedes Urteaga
Maria José Noain
Fon: ++ +34 943 63 93 53
E-Mail: ficab.oiasso@irun.org
Website: www.ficab.org

Adresse:
Festival Internacional de Cine Arqueológico del Bidasoa
Museo Romano Oiasso
C/ Escuelas, 1
E-20302 Irun (Gipuzkoa)

NYON

Retour à l'introduction
   Festival International du Film d'Archéologie de Nyon
Septième Festival du Film d'Archéologie, 19 au 23 Mars 2013, Usine à gaz, Nyon, Suisse

Le Musée romain organise tous les deux ans le Festival du film d'archéologie de Nyon. Sept éditions ont déjà eu lieu, en 1999, 2001, 2003, 2005, 2007, 2009 et 2011.

Nyon est devenu le premier rendez-vous helvétique des amateurs du cinéma d'archéologie,et a rejoint d'autres festivals de ce type. L'archéologie, aujourd'hui une science très dynamique, soulève un intérêt croissant de la part d'un large public. Le film documentaire est certainement l'un des moyens les plus adéquats pour en présenter et en faire vivre les multiples facettes. Le Musée désire un festival qui s'adresse d'abord au public, à qui il apporte la possibilité de découvrir plusieurs sujets, plusieurs visions autour du vaste domaine qu'est l'archéologie.

Contact:
Christophe Goumand
Fon: ++ 41 (022) 3400 488
Fax: ++ 41 (022) 3638 359
E-Mail: cgoumand@bluewin.ch
Website: www.mrn.ch/FFA

Adresse:
Museé Romain
Place du Château 5
CH - 1260 Nyon 1

BESANCON

Retour à l'introduction
   Festival International du Filme d'Achéologie de Besançon
Besançon, France, 14.-18.Octobre 2009

Depuis l’année 2005 la ville de Besançon, capitale de la Franche-Comté, a rejoint les villes accueillant un festival international du film d’archéologie. Grâce à l’association Fortis, composée uniquement de bénévoles, la seconde édition de cette manifestation qui s’est tenue du 7 au 11 novembre 2007 a accueilli environ 9.000 spectateurs sur les différents sites de projection (à Besançon, mais aussi dans les musées de Vesoul et de Bibracte).

Le festival international du film d’archéologie permet d’offrir au plus grand nombre(y compris au public scolaire) la possibilité de découvrir, ou de redécouvrir sur grand écran, en version française (ou avec un sous titrage en français) des films récents traitant d’archéologie, films tournés et produits dans toutes les parties du monde.

A cet effet, et grâce au soutien de ses différents partenaires (Ministère de la Culture, collectivités locales, mécènes privés…) l’accès à toutes les projections, comme aux manifestations d’ouverture et de remise des prix, est totalement gratuit.

On notera que les réalisateurs sont invités à présenter leur œuvre au public avant sa projection. La prochaine édition du festival de Besançon est prévue en novembre 2009.

Contact:
Gérald Barbet (Director)
Fon: ++ 336 82 75 33 64
E-Mail: fortisarcheo@yahoo.fr
Website: pagesperso-orange.fr/fortisarcheo

Adresse:
Festival International du Filme d'Achéologie de Besançon
Association FORTIS
4, rue DELAVELLE
25000 BESANÇON

ICRONOS

Retour à l'introduction
   ICRONOS
Festival International du Film Archéologique de Bordeaux
Bordeaux, France, 24.-27. Octobre 2012

ICRONOS, Association du Festival du Film Archéologique a été créée en 1986 par un groupe de passionés d'Archéologie. Ses membres, amateurs et professionnels de l'Archéologie, potés par une véritable vocation associative se regroupent autour de trois idées majeures:
– Faire partager une passion à un puplic manifestement de plus en plus intéressé par ses origines et son passé,
– Informer ce public des resultats des travaux menés sur le patrimoine commun de l'Humanité,
– Vulgariser le savoir scientifique afin de mettre à portée de tout un chacun les connaissance à ce jour réservées à une élite.

Contact:
Laetitia Dion / Philippe Dorthe
Fon: ++ 33 (5) 56 94 22 20
Fax: ++ 33 (5) 56 94 27 87
E-Mail: info@icronos.org
Website: www.icronos.org

Adresse:
Icronos
20, quai de la Monnaie
F - 3380 Bordeaux

MFAF

Retour à l'introduction
   International Archaeology Film Festival in Split
Festival International du Film d'Archéologie de Split
Split, Croatie, 7.-9. Novembre 2018


Entre le 7 et 9 novembre 2018 se déroulera à Split, en Croatie, le 5eme Festival international du film documentaire consacré à l'archéologie, au patrimoine culturel bâti, à la sauvegarde des monuments historiques et à l'anthropologie. Le Musée des monuments archéologiques croates de Split en est l'organisateur.

La métropole dalmate, chargée d'histoire et fière de son patrimoine archéologique, est honorée de la confiance qui lui est accordée désirant assurer la continuité d'un tel Festival à Split.

Les projections auront lieu dans les salles du Musée ce qui représente un autre attrait pour les participants et les invités du Festival dans une ville dont le noyau historique avec la Palais de Dioclétien figure sur la liste du patrimoine culturel de l'humanité de l'UNESCO depuis 1979.
Un tel Festival enrichit la ville de Split d'un nouveau festival du film au contenu bien différent des autres et contribue à la valorisation du patrimoine culturel et des recherches archéologiques en sensibilisant le public vers un domaine d'intérêt enrichissant.

En outre, ce Festival sera l'occasion de présenter l'offre du Musée des monuments archéologiques croates (ses activités de recherche, ses expositions et publications) et de rapprocher du grand public l'archéologie, surtout dans la perspective de sa nouvelle exposition permanente.

Contact:
Lada Laura
Fon: ++ ++385 (0)21 323 905
Fax: ++ ++385 (0)21 323 903
E-Mail: festival@mhas-split.hr
Website: www.mhas-split.hr

Adresse:
Museum of Croatian Archaeological Monuments
S. Gunjace 3
21000 Split
Croatia

KINEON

Retour à l'introduction
   KINEON
9ième Festival International du Film archéologique de Bruxelles, Belgique,, 4.-6. Novembre 2011

En 2000, l'UNESCO inscrivait à son Patrimoine Mondial quatre sites belges. C'est ainsi que les minières néolithes de Spiennes faisaient leurs entrées dans cette liste très convoitée. Les puits profonds d'extraction du silex du Camp à Cayaux faisaient la une de tous les journaux et la Belgique entière découvrait une tranche de son passé. Car, force est de constater que, jusqu'alors, le site néolithique n'était pas très connu. Il en va de même pour le site préhistorique d'Atapuerca (Espagne) qui était repris dans la liste de 2001.

Le début de l'année 2001 fut également marqué par la destruction des Bouddhas géants par les Talibans en Afghanistan. Ces statues taillées dans la roche furent détruites en quelques secondes par les explosifs, après avoir résisté au temps pendant plusieurs siècles. Des nouvelles inquiétantes nous parviennent également du Perou, annoncant l'effondrement d'une partie de la colline de Machu picchu, la cité de Zeugma (Turquie) est engloutie sous les eaux d'un barrage et le Cambodge alerte l'opinion international sur le pillage des cités khmères.

La protection et la sauvegarde commence par l'information et l'éducation du public. L'asbl Kinéon, grâce à la gratuité de son festival permets à tout un chacun de découvrir les brillantes civilisations du passé à travers le monde entier. L'équipe Kinéon tient ainsi à participer activement à la prévention et à la sauvegarde du Patrimoine par le rôle éducatif des projections cinématographiques.

L'asbl Kinéon s'est aussi donné pour objectif de faire découvrir les sites archéologiques moins connus. L'accent est ainsi mis sur les productions hors Europe ainsi que sur les films très récents. En plus des projections, plusieurs conférenciers sont invités en fonction de l'actualité archéologique du moment.

Contact:
Serge Lemaitre
Fon: ++ 32 (0) 2 672 82 91
Fax: ++ 32 (0) 2 672 82 91
E-Mail: info@kineon.be
Website: www.kineon.be

Adresse:
Asbl KINEON
55, rue du Croissant
B -1190 Bruxelles

ROVERETO

Retour à l'introduction
   Rassegna Internazionale del Cinema Archeologico di Rovereto
Rovereto, Italia, 1.-5. Octobre 2013

La RASSEGNA INTERNAZIONALE DEL CINEMA ARCHEOLOGICO nasce nell'aprile del 1990 a Rovereto nell'ambito del Convegno "Paolo Orsi e l'archeologia del '900", con l'intento di raggiungere e sensibilizzare il grande pubblico sui temi della ricerca archeologica e della tutela del patrimonio culturale. La manifestazione è organizzata dal Museo Civico di Rovereto, istituzione in cui si sono formati alcuni tra i più importanti archeologi italiani, come Paolo Orsi e Federico Halbherr, vissuti a cavallo di due secoli, l'800 e il '900. Il partner principale della Rassegna è il periodico Archeologia Viva di Firenze, la rivista di archeologia più diffusa in Italia. Il programma di proiezioni di Rovereto si svolge annualmente nelle prime settimane di octobre e possono partecipare opere cinematografiche nel settore della ricerca archeologica, storia, paleontologica, antropologica e comunque aventi come scopo la tutela e la valorizzione dei beni culturali.

Ogni anno, vengono proiettati, nella media dai 60 ai 70 filmati e attraverso il voto del pubblico, viene attribuito il premio "Città di Rovereto - Archeologia Viva" e ogni due anni una giuria internazionale attribuisce il Premio Paolo Orsi. La selezione è tematica e attiene le opere di recente produzione. La conoscenza in archeologica viene approfondita con molteplici incontri e conversazioni con i diretti protagonisti della ricerca e responsabili della conservazione e della tutela, archeologi e scienziati provenienti da tutto il mondo, quindi non solo con la proiezione di opere cinematografiche.

La Rassegna, con Archeologia Viva, promuove tutti gli anni una rete diffusa di manifestazioni cinematografiche su temi specifici della ricerca archeologica. Queste manifestazioni si svolgono in Italia e all'estero in collaborazione con Enti e Istituzioni scientifiche e Musei. Tutti i film che vengono segnalati alla rassegna vengono catalogati e archiviati in una banca dati - online del Museo che organizza la manifestazione. A partire dal 1990 la Rassegna è diretta da Dario Di Blasi, Conservatore Onorario presso il Museo Civico di Rovereto.

Contact:
Dott. Francesca Maffei
Fon: ++ 39 (0) 464 452800
Fax: ++ 39 (0) 464 439487
E-Mail: maffeifrancesca@MuseoCivico.rovereto.tn.it, rassegna@museocivico.rovereto.tn.it
Website: www.museocivico.rovereto.tn.it

Adresse:
Rassegna Internationale del Cinema Archeologico
c/o Fondazione Civico di Rovereto
Borgo Santa Caterina 43
I-38068 Rovereto

www.fedarcine.com  |  Fon +49-(0)431/880 49 41  |  agfilm@email.uni-kiel.de